Mise à jour des activités de Northpoint Canada et des récents développements économiques

Mise à jour des activités de Northpoint Canada et des récents développements économiques       

Par Chris Cook et Chantal Robin

À la fin de 2025, Northpoint Canada a été fière de commanditer la conférence Boating Ontario au magnifique complexe Blue Mountain Resort à Collingwood, en Ontario. Cet événement annuel réunit des leaders de l’industrie nautique, des propriétaires de marinas les concessionnaires, des fournisseurs, des innovateurs et des décideurs de toute la province pour discuter des occasions, des défis et des tendances émergentes qui façonnent l’avenir de l’industrie nautique.

SALONS NAUTIQUES DU DÉBUT DE 2026

L’équipe de Northpoint continue d’appuyer les principaux salons canadiens de l’industrie nautique, notamment Vancouver — du 14 au 18 janvier, Toronto — du 17 au 25 janvier, et le Salon international du bateau de Montréal — du 12 au 15 février. 

MISES À JOUR ÉCONOMIQUES

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,25% le 10 décembre, ce qui laisse croire que d’autres baisses sont peu probables à court terme.

Le 4 novembre 2025, la taxe de luxe canadienne a été entièrement abrogée. Le Budget 2025 a officiellement supprimé la taxe de luxe sur les bateaux de plus de 250 000$, représentant un revirement majeur de politique salué par NMMA Canada, le Canadian Marine Retailers Association et des parties prenantes de l’industrie, dont Northpoint. Cette abrogation devrait raviver l’élan des ventes et protéger des emplois de la classe moyenne dans les secteurs de la fabrication et du commerce de détail de bateaux. [nmma.ca]

Selon les conclusions du rapport du 5 décembre 2025, « NMMA Outlook: Heading Into 2026 With Measured Expectations », le baromètre du leadership nautique de la NMMA pour le T3 2025 indique une amélioration de la stabilité du secteur :

40% des dirigeants du secteur nautique sont maintenant optimistes à l’horizon 12 mois (en hausse par rapport à 32 % au T2).

60% s’attendent à une croissance des revenus de leur entreprise au cours de l’année à venir.

• Les plans d’embauche et la demande se sont normalisés, mais les risques liés aux politiques publiques et les droits de douane demeurent des préoccupations majeures pour 53% des dirigeants.

• Cela signifie que les concessionnaires peuvent s’attendre à des conditions plus stables, mais devraient se préparer à une certaine hésitation des consommateurs et à une incertitude réglementaire. [nmma.org], [publicnow.com]

De plus, un examen des statistiques sur la confiance des consommateurs au Canada :

• Septembre 2025 : −5% (les perspectives pour l’économie et les finances personnelles sont demeurées négatives).

• Octobre 2025 : −6% (poursuite de l’affaiblissement; amélioration de la perspective personnelle, affaiblissement de la perspective économique).

• Novembre 2025 : −10% (baisse marquée; préoccupations au sujet des finances personnelles et de l’économie en général).

À la lumière de ces résultats, la confiance demeure fragile, ce qui annonce un comportement prudent des consommateurs et une pression sur les dépenses discrétionnaires à l’approche de 2026. Consumer Confidence Canada: Monthly Update | Ipsos

Malgré les signaux mitigés provenant des divers rapports économiques, Northpoint a hâte de travailler en étroite collaboration avec nos clients partout au Canada afin de créer un élan pour une meilleure année à venir! Dites nous comment nous pouvons appuyer vos efforts.