Du Phare

Financement Commercial Northpoint étend ses ressources aux secteurs des équipements agricole et de construction.

Par Todd Pye et Gabriel Ethier, VP Développement des Affaires

Alors que Northpoint continue de développer ses portefeuilles dans les secteurs des équipements agricoles et de construction en Amérique du Nord, notamment grâce à ses relations d’affaires existantes ainsi qu’à l’établissements continue de nouvelles relations d’affaires avec des manufacturiers et concessionnaires, nous avons également renforcé nos ressources de gestion et notre équipe afin de mieux répondre aux besoins de nos clients et de favoriser notre croissance.

Nous concentrons tous nos efforts sur le développement de relations durables avec nos manufacturiers et nos concessionnaires partenaires afin de garantir un réseau nord-américain cohérent et solidaire. Gabriel gère les activités au Canada, tandis que Todd se concentre sur les activités aux Etats-Unis. Tous deux apportent une vaste expérience en développement commercial, en planification stratégique et en gestion des risques, au service de nos clients.

Nous sommes également ravis d’annoncer l’arrivée de Ryan Horvath au Canada et de Tyson Hopkins aux Etats-Unis au postes de Directeurs du Développement des Affaires. Leurs parcours remarquables sont mis en avant dans ce bulletin (voir progressions). Nous sommes particulièrement heureux de les accueillir au sein de notre équipe; tous deux sont déjà bien avancés dans l’intégration des concessionnaires sur leurs territoires respectifs.

Autres nouvelles…LBC Capital devient Financement Commercial Northpoint : des retombées positives pour les secteurs de l’agriculture et de la construction au Canada !

Vous savez peut-être que le 1er novembre 2024, LBC Capital a officiellement changé de nom pour devenir Financement Commercial Northpoint. Ce changement de nom a optimisé la plateforme complète de Northpoint afin de mieux servir les industries de l’équipement, des manufacturiers et concessionnaires aux utilisateurs finaux, en particulier dans les secteurs des équipements agricoles, de construction et du transport au Canada.

Cette fusion de marques s’inscrit dans la stratégie de la Banque Laurentienne visant à rationaliser ses opérations et à accroitre sa présence sur le marché nord-américain. La marque unifiée vise à renforcer son positionnement, à créer de nouvelles opportunités de ventes croisées et à optimiser ses services dans le secteur du financement d’équipement. Elle devrait générer une croissance accrue des actifs et de revenus. Cette décision s’inscrit également dans la stratégie d’affaires globale et la feuille de route de simplification de la Banque Laurentienne, qui visent à approfondir et à créer de nouvelles relations avec ses partenaires et clients partout en Amérique du Nord. 

Les équipes « Financement des Stocks » et « Financement d’Équipement » collaborent activement à des stratégies de mise en marché impliquant une offre globale pour les manufacturiers et les concessionnaires actifs dans les secteurs des équipements agricoles, de la construction et du transport au Canada.

L’approche commerciale unique de Northpoint : UNE ÉQUIPE!

Financement Commercial Northpoint a pour objectif d’agir et de servir comme UNE ÉQUIPE en Amérique du Nord. Notre approche centrée sur le client s’appuie sur des stratégies clés, notamment des solutions personnalisées, un service client exceptionnel, une collecte régulière de commentaires, partenariats collaboratifs et une communication transparente. Notre engagement est d’être plus qu’un simple fournisseur financier; nous sommes des partenaires dévoués à la réussite de nos clients!

En collaborant plus étroitement avec nos clients, nous avons pour objectif de les aider à mieux réussir dans leurs marchés, ainsi qu’à atteindre leurs objectifs à long terme et leurs objectifs de rentabilité.

Mise à jour Économique…

De nombreux clients nous demandent notre avis sur l’économie et son impact sur les secteurs que nous servons.

De notre point de vue, le secteur des équipements agricoles fait face à une évolution complexe et incertaine, la reprise dépend de plusieurs facteurs clés, notamment les prix des matières premières, les conditions météorologiques, les taux d’intérêt et la conjoncture économique générale. Bien que le ralentissement actuel soit difficile, certains analystes restent prudemment optimistes malgré les obstacles; baisse du revenu agricole net, hausse des taux d’intérêt et ralentissement économique plus marqué. Il existe néanmoins des raisons d’espérer et des jours meilleurs : la résilience du secteur agricole, combinée à la demande accrue de production alimentaire, à la hausse des revenus agricoles et aux initiatives gouvernementales de soutien à l’agriculture.

Concernant le marché des équipements de construction, les perspectives pour 2025 devraient être contrastées, certains segments enregistrant une croissance tandis que d’autres rencontrent des difficultés. Globalement, le marché devrait rester relativement stable, avec une légère reprise prévue en 2025. La demande d’équipements de construction est influencée par des facteurs tels que les dépenses d’infrastructures, le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, et les mises en chantier de logements.

Allons vers en avant…

N’hésitez pas à nous indiquer comment nous pouvons soutenir au mieux vos efforts. Notre équipe chez Northpoint se réjouit de collaborer étroitement avec vous et de vous proposer des solutions personnalisées pour accompagner votre entreprise dans les jours, les mois et les années à venir!